Mes génies

Wandrille

Un auteur de bande dessinée se retrouve enseigner dans une académie spécialisée où il doit péniblement transmettre son savoir à de jeunes apprentis bédéastes pas toujours rapides du bulbe.

Wandrille – par ailleurs également éditeur, blogueur, graphiste, traducteur, chroniqueur… –
s’est inspiré de sa propre expérience d’enseignant pour cette plongée féroce et jouissive dans l’univers impitoyable des études d’art.

Elle rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont étudié et offrira une douce vengeance aux professeurs de toute matière.
De quoi donner envie de faire de la bande dessinée tout en perdant toute vocation d’enseignement.

Le monde merveilleux du rock

Jampur Fraize

Le rock date-t-il du Crétincé ?
Qui étaient les ancêtres des Ramones ?
Connaissez-vous le 6e, 7e ou 8e Beatles ?
Quelle est la vraie cause de la mort de Brian Jones ?
Qui sont les maîtres du heavy emmenthal ?…
Tant de questions qui nous taraudent tous, auxquelles cette anticlopédie essaie de répondre.

Avec moult incartades humoristiques, l’album relate récits des origines, anecdotes et faits réels ou complètement loufoques.
Un florilège de planches de bande dessinée, illustrations, cartoons, strips et jeux, inédits ou parus sous une première forme dans Rock & Folk et La Gazette du Rock.

Le saviez-tu ? Actif en bande dessinée dès 1989, Jampur Fraize est aussi un talentueux guitariste,
compagnon de route de nombreux groupes : l’auteur qu’il fallait pour ce genre d’ouvrage.

Les passe-tableaux

Jean-Pierre Duffour

Suivez le Signor Leone, homme-félin aux pouvoirs magiques, dans son errance de tableaux en tableaux à la recherche de sa fille Lyla, kidnappée par le démon Bahamuth.

Pour cette histoire fantasque à la croisée de l’humour et du surnaturel, Jean-Pierre Duffour navigue dans les mondes parallèles avec couleur et poésie.
Tout en rendant un hommage malicieux à l’histoire de l’Art à travers les œuvres de Böcklin, Füssli et Kubin…

Le nouvel opus d’un auteur dont l’univers foisonnant s’enrichit depuis trente ans, dans la bande dessinée alternative comme l’illustration jeunesse.

Pause

Fabcaro

Comment un auteur gère et digère son succès…

On retrouve le talent de Fabcaro à dépeindre avec humour ses travers et défauts, à nous toucher mine de rien avec des sujets profonds.
A la fois chronique et journal de bord, l’ouvrage mélange planches, strips et dessins.
Un pêle-mêle calculé qui joue sur les respirations, les vides, les rythmes, comme autant de symboles amusés des doutes de l’auteur.

Steak it easy

Fabcaro

Ce type-là, sur la couverture, avec une espèce d’auréole, est le personnage principal de récits d’inspiration autobiographique. Ses problèmes de communication, de maturité et sa touchante faiblesse donnent lieu à des situations décalées voire absurdes.

Son auteur et alter ego a fait son chemin chez bon nombre d’éditeurs depuis la publication par la Cafetière de son premier album en solo, Le steak haché de Damoclès.
Sa force est de savoir nous faire rire de nous-mêmes, avec toujours une grande générosité derrière l’humour.

Steak it easy réunit trois parmi les premiers titres de Fabcaro :
Le steak haché de Damoclès, Droit dans le mûr et Like a steak machineparus de 2005 à 2009.

 

ParapléJack

Fabcaro

Comme le dit si bien le beau proverbe : « Tu dois accepter la vie telle qu’elle se présente mais mieux vaut faire en sorte qu’elle se présente comme tu veux qu’elle soit ».

Cet ouvrage rassemble l’intégralité des strips parus sur le site Mauvais esprit du 23 octobre 2012 au 8 avril 2014.

Coffret sérigraphie Lucrècia vs Danièle

Baladi & Mezzo

Deux catcheuses plutôt singulières passent leur vie à se battre dans des endroits improbables : banquise, supermarché, piscine, forêt, cinéma…

La force conjuguée des traits mêlés des deux auteurs a donné 12 images, sérigraphiées au Cagibi à Lille à 150 exemplaires (dont 30 épreuves d’artiste) en 3 couleurs sur papier Bioset 400 gr.

Boîte en découpe originale, imprimée sur Materica Kraft 360 gr.

 

Début de siècle

Monsieur le chien & Emmanuel Delente

Jean-Philippe a un travail stable dans une pharmacie.
Hélas, aucune relation amoureuse sérieuse à l’horizon.

Sans cesse renvoyé à son infâmant statut de célibataire, il va, il veut la trouver sa promise, cette femme passionnée, tendre et éduquée, aimant faire l’amour jusqu’à plus soif.
Sites de rencontres, coach de séduction, relooking… Jean-Phi ira jusqu’au bout.

On n’est pas là pour réussir

Fabcaro

C’est quoi la vie d’un auteur de bande dessinée, être en dédicace, discuter boulot, subir les affres de la création, composer avec la famille ?

En strips de quatre cases – inédits ou principalement parus dans Zoo le mag depuis 2008 et, sous une autre forme, dans Jade – Fabcaro fournit quelques éléments de réponses…

Alice au pays du sexe

Anne Baraou & Adrienne Barman

Jeune helvétique d’un naturel posé, Alice débarque à Paris, plus précisément à Pigalle. Comme par hasard, ses nouveaux amis lui parlent de… leur sexualité.
En parallèle, elle correspond avec sa sœur, mariée et paisible en son chalet. Toutes deux s’interrogent sur l’omniprésence croissante du sexe aujourd’hui.
S’il peut s’agir surtout de consommation, ce « sexe partout » n’est-il qu’une mode ? Voire une illusion ?
Et si l’on essayait d’aborder ça avec humour, de façon candide et pas moralisatrice ?

 

site d’Anne Baraou
site d’Adrienne Barman

L’album de l’année

Fabcaro

365 cases pour… 365 jours.
Tel est le pari de Fabcaro, qui livre ainsi des moments de sa vie quotidienne sur son année 2009.

L’auteur rentre plus encore « dans le vif » dans cet album hors collection, complémentaire de sa série démarrée en 2005 avec Le steak haché de Damoclès.

Entrez, entrez, faites comme chez vous. De toute façon, c’est un peu comme chez vous…

Ma belle-mère n’aime pas…

Missadline

Céline vit en couple avec Mehdi, d’origine kabyle. Elle se trouve régulièrement en conflit avec la mère de son compagnon.
Aux rapports difficiles entre bru et belle-mère s’ajoutent, de la part de cette dernière, nombre d’exigences et de regrets…

L’auteure pose avec humour, à travers ces problèmes de vie quotidienne, la question de l’intégration culturelle et de ses réalités.

 

Facebook de Missadline

Savon Tranchand

Benoît Preteseille & Sophie le Roy

Suite à l’explosion de leur univers céleste, deux créatures se retrouvent soumises à la violence du monde…

Savon Tranchand c’est Benoît Preteseille, auteur de bandes dessinées et de concerts-catastrophes dadaïstes, avec Sophie le Roy, photographe et multi-instrumentiste dans divers groupes aux styles variés. Leur musique se réclame de l’énergie punk tout en distillant des mélodies fragiles chantées en français.

 

Leur site

 

Ecoutez un extrait musical

 

Achetez avec

Like a steak machine

Fabcaro

A lire avec ses oreilles, voici des souvenirs liés pêle-mêle à des morceaux de chanson française, de rock, dance, pop, funk, soul, reggae…
Des titres sur lesquels Fabcaro a directement vibré ou qui sont, bien malgré eux, devenus la bande-son d’épisodes de sa vie.

Après Le steak haché de Damoclès puis Droit dans le mûr, ses récits d’inspiration autobiographique se prolongent avec un nouveau point de vue.

 

Retrouvez ce titre réédité dans Steak it easy

Rupture de stock

Le doigt de Dieu

Ronny Edry

Fahad dérive dans Tel-Aviv, une bombe sur le ventre. Michal s’apitoie sur son doigt coupé tandis que son compagnon Ronny se débat contre la bureaucratie hospitalière.
Il est palestinien, eux israéliens. Leurs chemins vont fatalement se croiser.

D’inspiration autobiographique, Le doigt de Dieu est une satire sur les attentats terroristes autant qu’une peinture acide de la vie quotidienne dans cette partie du monde.

 

blog de l’album
site PeaceFactory

Capra Carnifex

Gautier Ducatez

Le professeur Morin emmène avec lui son complice le dessinateur Piczulski dans un coin de montagne reculé propice à de surprenantes découvertes.

Leurs explorations les conduiront sur la piste d’un animal mythique.

Cette fable écologique nous interroge sur les rapports entre l’homme et la nature, ce qu’il peut en faire et l’idée qu’il s’en fait.

 

Nuit Coffret

Baladi

Les quatre tomes de la série réunis sous un coffret illustré, numéroté et signé par l’auteur.

Droit dans le mûr

Fabcaro

« Dis, tu vas quand même pas faire ça ? »
Aah… le revoilà, le grand ado que vous étiez, tout plein d’idéaux, qui revient vous hanter et vous demande bien ce que c’est qu’être adulte.
Eh oui, après Le steak haché de Damoclès, il est ici question de maturité et toujours d’indécision, de décalage voire d’incommunicabilité.
Bref, de toutes ces choses qui font un être humain.
Dont l’humour.

 

Retrouvez ce titre réédité dans Steak it easy

Rupture de stock

Opus 69

Baladi & Brice Catherin

Quatre courts récits, sans paroles, teintés d’érotisme. Autant d’étranges voyages oniriques et sensuels, parfois drôles, parfois cruels, à travers le corps et les désirs des femmes.

Baladi est toujours au dessin pour ce deuxième ouvrage de la collection, avec cette fois la complicité du violoncelliste Brice Catherin, concertiste et compositeur de musique contemporaine.

site de Brice Catherin

 

Ecoutez un extrait musical

 

Achetez avec

Midi

Baladi

Ô lecteur, tu vas enfin apprendre, de la bouche des personnages qui ne s’étaient pas encore exprimés, les mystères de cette histoire. Qu’enfin soit ici démêlé l’écheveau des récits imbriqués et des liens secrets…

Après Nuit tombante, Nuit profonde et Nuit blanche, Midi est le dernier volet de la série Nuit, adaptation virtuose d’un conte des Mille et une nuits.

En octobre 2016, la Cafetière et Les Oiseaux de passage ont monté une exposition commune autour de la série de Baladi et de celle de Gaël Rougy, Sindbad le marin. Un petit ouvrage créé par les deux auteurs est paru à cette occasion.