Fabcaro

Comment un auteur gère et digère son succès…
On retrouve le talent de Fabcaro à dépeindre avec humour ses travers et défauts, à nous toucher mine de rien avec des sujets profonds.
A la fois chronique et journal de bord, l’ouvrage mélange planches, strips et dessins.
Un pêle-mêle calculé qui joue sur les respirations, les vides, les rythmes, comme autant de symboles amusés des doutes de l’auteur.
Ce type-là, sur la couverture, avec une espèce d’auréole, est le personnage principal de récits d’inspiration autobiographique. Ses problèmes de communication, de maturité et sa touchante faiblesse donnent lieu à des situations décalées voire absurdes.
Son auteur et alter ego a fait son chemin chez bon nombre d’éditeurs depuis la publication par la Cafetière de son premier album en solo, Le steak haché de Damoclès.
Sa force est de savoir nous faire rire de nous-mêmes, avec toujours une grande générosité derrière l’humour.
Steak it easy réunit trois parmi les premiers titres de Fabcaro :
Le steak haché de Damoclès, Droit dans le mûr et Like a steak machine, parus de 2005 à 2009.
Comme le dit si bien le beau proverbe : « Tu dois accepter la vie telle qu’elle se présente mais mieux vaut faire en sorte qu’elle se présente comme tu veux qu’elle soit ».
Cet ouvrage rassemble l’intégralité des strips parus sur le site Mauvais esprit du 23 octobre 2012 au 8 avril 2014.
C’est quoi la vie d’un auteur de bande dessinée, être en dédicace, discuter boulot, subir les affres de la création, composer avec la famille ?
En strips de quatre cases – inédits ou principalement parus dans Zoo le mag depuis 2008 et, sous une autre forme, dans Jade – Fabcaro fournit quelques éléments de réponses…
365 cases pour… 365 jours.
Tel est le pari de Fabcaro, qui livre ainsi des moments de sa vie quotidienne sur son année 2009.
L’auteur rentre plus encore « dans le vif » dans cet album hors collection, complémentaire de sa série démarrée en 2005 avec Le steak haché de Damoclès.
Entrez, entrez, faites comme chez vous. De toute façon, c’est un peu comme chez vous…
A lire avec ses oreilles, voici des souvenirs liés pêle-mêle à des morceaux de chanson française, de rock, dance, pop, funk, soul, reggae…
Des titres sur lesquels Fabcaro a directement vibré ou qui sont, bien malgré eux, devenus la bande-son d’épisodes de sa vie.
Après Le steak haché de Damoclès puis Droit dans le mûr, ses récits d’inspiration autobiographique se prolongent avec un nouveau point de vue.
Retrouvez ce titre réédité dans Steak it easy
« Dis, tu vas quand même pas faire ça ? »
Aah… le revoilà, le grand ado que vous étiez, tout plein d’idéaux, qui revient vous hanter et vous demande bien ce que c’est qu’être adulte.
Eh oui, après Le steak haché de Damoclès, il est ici question de maturité et toujours d’indécision, de décalage voire d’incommunicabilité.
Bref, de toutes ces choses qui font un être humain.
Dont l’humour.
Retrouvez ce titre réédité dans Steak it easy
C’est comme une p’tite musique de manège, lancinante, qui vous pique et vous chatouille.
Et même un peu cynique sur les bords.
Mais de qui se moque-t-on ?
De nous tous. De la vie. De la mort.
Parce qu’il vaut mieux s’en railler…
On a tous quelque chose en nous de… Fabcaro.
Chacun pourra se reconnaître un peu dans ses courts récits d’inspiration autobiographique et c’est ce qui en fait leur force.
Les problèmes de communication et la faiblesse – si humaine – du personnage principal y donnent lieu à des situations décalées voire absurdes.
Préparez-vous à rire de vous-mêmes.
Retrouvez ce titre réédité dans Steak it easy